Restaurant : se réinventer pour surmonter la pandémie
De nombreux secteurs d’activités ont été touchés par la pandémie de Coronavirus et parmi eux, que dire des restaurateurs et des restauratrices qui ont été frappés de plein fouet et à plusieurs reprises. Il n’y a guère que les discothèques et les bars dont l’activité aura été au final autant ou plus impactée que celle des restaurants.
Une période de difficulté pendant laquelle certains de ces protagonistes, faisant preuve d’une résilience hors du commun, ont fait évoluer leur activité pour ne pas rester sans rien faire du tout et pour garder le contact avec leurs clients et / ou leurs fournisseurs. De beaux exemples portés entre autres par les créations de sites Web sur le mode du click and collect, dont le principe a été clairement boosté par la pandémie et les confinements inhérents à celle-ci, mais aussi par le développement d’activités annexes.
La préparation de plats à emporter
Entre les décisions des périodes de confinement et celles des périodes de couvre-feu, les possibilités de venir prendre un repas au restaurant auront été sérieusement amoindries ces derniers temps. L’occasion pour certaines et certains de proposer leur cuisine sous un autre mode de consommation, à emporter et parfois même pour certains en livraison comme le font certains traiteurs.
Bien évidemment, les possibilités pour un chef cuistot ne sont pas les mêmes et on ne propose pas le même type de cuisine en servant celle-ci sur place avec tout ce que cela comporte qu’en livraison ou à emporter. Il aura d’ailleurs fallu à certaines et certains de ces restaurants investir dans du matériel de cuisine professionnel complémentaire à celui dont ils disposaient pour pouvoir s’adapter comme en faisant l’acquisition d’autres types de meubles réfrigérés ou un meuble réfrigéré complémentaire comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page par exemple.
Des investissements qui, s’ils étaient effectués, venaient se greffer le plus souvent à d’autres investissements, pour la sécurité des clients tout comme pour celle du personnel pour permettre le respect des gestes barrières et la mise en sécurité de toutes les personnes se rendant au restaurant.
Un caractère d’autant plus méritoire donc pour toutes celles et tous ceux qui ont pris ce surplus de risques pour pouvoir continuer à faire vivre leur cuisine et ceux qui y travaillent pendant cette période.
Le développement d’activité de commerces annexes
Autre moyen inventé par certaines restauratrices et certains restaurateurs en cette période délicate, le fait de proposer de la vente de plats préparés par leurs soins ainsi que d’autres produits alimentaires. Un bon moyen de faire vivre une cuisine professionnelle d’une autre manière que son activité habituelle mise à l’arrêt pour pouvoir prendre des précautions sanitaires.
Si ces personnes qui ont eu une ou plusieurs idées novatrices pour continuer à faire vivre leur activité et garder le contact avec leur clientèle méritent toutes les félicitations que l’on peut imaginer, espérons pour elles et pour toutes les autres qu’elles puissent reprendre sans danger leur activité normalement le plus rapidement que possible.