Reconstruction mammaire par injection de graisse
La reconstruction mammaire par injection de graisse autologue (du même individu) est une option pour la restauration mammaire après tumorectomie, mastectomie partielle et / ou mastectomie pour le traitement du cancer du sein. Le transfert de graisse vers le sein est couramment utilisé avec des techniques basées sur des implants et des lambeaux pour améliorer la forme et le contour d’un sein préalablement reconstruit. La reconstruction mammaire totale avec transfert de graisse est une option plus récente et excitante pour les femmes qui ne veulent pas d’implants ou d’une procédure de lambeau invasive.
Temps d’arrêt minimal
La reconstruction mammaire avec transfert de graisse est une procédure ambulatoire, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital après la chirurgie. L’inconfort associé à ces procédures est moindre par rapport à d’autres techniques de reconstruction mammaire (implants ou lambeaux) et plusieurs femmes rapportent que la prise de Tylenol Extra Fort (acétaminophène) seul suffit. La plupart des femmes choisissent de reprendre le travail après quelques jours de repos. Vous pouvez reprendre toutes les activités de la vie quotidienne dans les deux à trois semaines suivant la chirurgie.
C’est polyvalent
Contrairement aux implants mammaires qui ont une forme prédéterminée, les greffes de graisse sont polyvalentes et peuvent être sculptées en une forme de sein d’apparence naturelle en fonction de votre type de corps. Les chirurgiens plasticiens utilisent fréquemment des greffes de graisse pour arrondir et remplir les zones du sein autour d’implants et de lambeaux précédemment placés pour donner à ces reconstructions une apparence plus douce et plus naturelle. Maintenant, avec des techniques et des instruments plus récents, vous pouvez reconstruire tout votre sein avec de la graisse. Des études suggèrent que le transfert de graisse peut améliorer la qualité de la peau précédemment irradiée et chez certains patients ; il peut restaurer une certaine sensation sur la peau du sein après une mastectomie.
L’injection de graisse : C’est naturel
C’est votre graisse et c’est à vous de la conserver. Parce que la graisse transférée est un tissu vivant avec un apport sanguin, le risque d’infection, de dégradation de la plaie et / ou de perte de peau est moindre par rapport aux implants mammaires. Les complications de l’exposition de l’implant, de l’infection de l’implant, de la rupture et de la contracture capsulaire sont pratiquement inexistantes. Bien qu’une partie de la graisse et du liquide injectés soit résorbée dans les trois premiers mois après la chirurgie, une fois la guérison terminée, les résultats sont permanents. Des séances supplémentaires de greffe de graisse peuvent être ajoutées au fil du temps si plus de volume est souhaité.
Reconstruction mammaire par lambeau
La chirurgie par lambeau est également une option naturelle pour la reconstruction mammaire. Cependant, ces procédures sont plus invasives, complexes, longues et nécessitent un séjour à l’hôpital d’au moins trois à cinq jours. Les procédures chirurgicales complexes et longues comportent souvent un plus grand risque de complications et une période de récupération plus longue mesurée en mois.
Reconstruction mammaire et la récupération
La récupération après une procédure de transfert de graisse est simplifiée. Il n’y a pas de rituels de soins des plaies élaborés ni de drains à entretenir. En outre, contrairement à d’autres procédures où les antibiotiques sont nécessaires pendant des semaines après la chirurgie, avec transfert de graisse, dans la plupart des cas, ils ne sont pas nécessaires sauf en cas de problème imprévu. Le besoin en analgésiques narcotiques est également minimisé. Puisqu’il n’y a pas d’implants impliqués, il n’est pas nécessaire de multiples visites chez le médecin pour l’expansion mammaire avant un échange d’implant. Toute reconstruction mammaire est échelonnée, ce qui signifie que plus d’une procédure sera nécessaire pour obtenir le résultat final souhaité. La reconstruction mammaire avec transfert de graisse permet à une femme de reprendre sa vie quotidienne avec moins d’interruption et elle lui permet de planifier sa reconstruction mammaire autour de ses autres priorités dans la vie.
Il a des avantages marginaux
Parce que les greffes de graisse sont généralement récoltées à partir de l’abdomen, des cuisses et des flancs par une technique similaire à la liposuccion, les femmes qui choisissent la reconstruction mammaire avec des injections de greffe de graisse verront les avantages de la liposuccion sur les sites à partir desquels les greffes sont prélevées. Cela signifie généralement une amélioration du contour et de la forme du ventre, des cuisses et / ou du dos.
La reconstruction mammaire par injection de graisse est une technique plus récente chez les chirurgiens plasticiens. Assurez-vous de comprendre tous les avantages et complications potentiels d’une procédure avant de décider de subir une intervention chirurgicale.