Quels sont les causes de l’obésité ?
Définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une accumulation excessive ou anormale de graisse corporelle, l’obésité est un problème de santé complexe résultant d’une combinaison de causes et de facteurs tels que le comportement (ou style de vie) et la génétique. Les facteurs comportementaux pouvant causer l’obésité sont : la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, la prise de certains médicaments, etc.
L’obésité est une maladie grave du fait qu’elle soit associée à une mauvaise santé mentale et à une réduction de la qualité de vie (la chirurgie bariatrique combinée à un plan de traitement complet, peut souvent constituer une solution efficace pour vous procurer une perte de poids à long terme et vous aider à augmenter votre qualité de vie). Elle est également associée aux principales maladies présent un taux de mortalité élevé, notamment le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer.
Les causes d’obésité
Le comportement
Les comportements sains comprennent une activité physique régulière et une alimentation saine. Équilibrer le nombre de calories consommées dans les aliments et les boissons avec le nombre de calories que le corps utilise pour l’activité joue un rôle dans la prévention d’un gain de poids excessif. Le guide d’activité physique pour les Américains recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité vigoureuse, ou une combinaison des deux, ainsi que 2 jours d’exercices de musculation par semaine.
Un régime alimentaire sain est celui qui met l’accent sur la consommation de grains entiers, de fruits, de légumes, de protéines maigres, de produits laitiers faibles en gras et sans gras et d’eau potable.
Un modèle d’alimentation saine et d’activité physique régulière est également important pour les bienfaits à long terme pour la santé et la prévention des maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Les facteurs environnementaux
Les personnes et les familles peuvent prendre des décisions en fonction de leur environnement ou de leur communauté. Par exemple, une personne peut ne pas marcher ou faire du vélo jusqu’au magasin ou au travail en raison d’un manque de trottoirs ou de pistes cyclables sécurisées. La communauté, la maison, la garde d’enfants, l’école, les soins de santé et le lieu de travail peuvent tous influencer les comportements quotidiens. Par conséquent, il est important de créer des environnements qui facilitent la pratique de l’activité physique et la consommation d’aliments sains.
La génétique
Les gènes ont-ils un rôle dans l’obésité ?
Les changements génétiques chez les humains se produisent trop lentement pour être responsables de l’obésité. Néanmoins, la façon dont les gens réagissent à un environnement qui favorise l’inactivité physique et la consommation d’aliments riches en calories suggère que les gènes jouent un rôle dans le développement de cette maladie chronique.
Comment les gènes pourraient-ils influencer l’obésité ?
Les gènes donnent au corps des instructions pour réagir aux changements de son environnement. Des variantes de plusieurs gènes peuvent contribuer à l’obésité en augmentant la faim et l’apport alimentaire.
Rarement, un modèle clair d’obésité héréditaire au sein d’une famille est causé par une variante spécifique d’un seul gène. Cependant, la plupart des cas d’obésité sont probablement un résultat d’interactions complexes entre plusieurs gènes et facteurs environnementaux qui restent mal compris (obésité multifactorielle).
Les antécédents familiaux
Les professionnels de la santé recueillent régulièrement les antécédents sanitaires des familles pour aider à identifier les personnes à haut risque de maladies liées à l’obésité comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Les antécédents familiaux reflètent les effets de la génétique et de l’environnement partagés entre les parents proches. Les familles ne peuvent pas changer leurs gènes, mais elles peuvent encourager de saines habitudes alimentaires et l’activité physique. Ces changements peuvent améliorer la santé des membres de la famille et améliorer les antécédents de santé de la prochaine génération.