Que veut réellement dire Lifestyle ?
Que veut réellement dire Lifestyle ?
Le lifestyle peut se traduire en français par « mode de vie ». Cependant, l’usage sur le Web en particulier a créé une sorte de concept général se rapportant au « Lifestyle ». Ainsi, par exemple, beaucoup de blogs et notamment celui-ci s’avèrent en réalité beaucoup plus généralistes et riches d’informations de tous ordres. C’est la raison pour laquelle l’expression elle-même est interprétée de manières différentes en fonction des gens et des régions.
Un mode de vie résolument tourné vers l’originalité et certaines valeurs
Pour l’essentiel, les modes lifestyle sont abordés par des personnes ou des groupes d’individus de manière originale, en fonction d’un mode de pensée et des valeurs identifiables. Il existe donc des disparités tout à fait remarquables en fonction des communautés et des régions. Les nourritures spirituelles, la manière de s’alimenter mais également, plus généralement, la manière de consommer font partie intégrante des modes de vies différenciés.
Si vous observez les différents blogs traitant du mode lifestyle, vous rencontrerez des personnes qui évoquent ainsi leur manière particulière de voyager ou encore d’aménager leur habitat, par de la récupération ou des bons plans par exemple. Cela dit, tout n’est pas forcément tourné vers le « tchip » et certains individus et certaines communautés revendiquent au travers du « Lifestyle » un certain art de vivre typiquement aristocratique ou même tout simplement des expériences de luxe.
La notion de Lifestyle (ou de mode de vie), une apparition récente
Très clairement, il ne faut pas remonter très loin dans l’histoire pour commencer à parler réellement des modes de vie. Le « Lifestyle » francisé est d’ailleurs encore beaucoup plus récent et intrinsèquement lié à certains magazines à partir du XXème Siècle et à Internet beaucoup plus récemment. Cependant, la notion même de mode de vie a été théorisée réellement par l’intermédiaire de l’écrivain et sociologue Arvin Toffler au tournant des années soixante-dix. Son ouvrage intitulé « Le Choc du futur » est la première pierre traitant en profondeur du sujet et fait écho à un article qu’il avait publié en 1965 dans le magazine Horizon.
Le choc du futur, c’est l’occasion de remarquer que cela provoque un stress et désoriente les individus. Il y a ainsi trop de changements en trop peu de temps pour nos contemporains. Cette idée d’évolution rapide des mœurs et des modes de vie s’est également, par la suite, développée dans d’autres concepts comme la singularité technologique. Il s’agit de l’idée selon laquelle l’intelligence artificielle (IA) produirait des changements non prévus et anticipés par les sociétés humaines.
Lifestyle et aménagement de l’existence
Les considérations contemporaines s’attachent de plus en plus beaucoup à des notions d’écologie, de vivre-mieux ou même de consommation déconnectée (d’internet et des outils numériques notamment). Evoquer ainsi la manière dont on peut s’extraire de la société en faisant preuve d’un mode de vie original est en quelque sorte une forme de luxe que beaucoup de personnes averties désirent. Il n’en reste pas moins que les conditions de réalisation de soi dépendent non seulement de nos propres valeurs mais aussi en grande partie des autres ; C’est le propre d’une société qui agrège un grand nombre de communautés.