Pourquoi faire de la réflexologie plantaire ?
Grâce à une technique de massage thérapeutique douce et efficace, la réflexologie a acquis une place de choix en médecine complémentaire. De plus en plus sollicitée pour la prévention et le traitement de certaines maladies et des dysfonctionnements de l’organisme, la réflexologie peut donner d’excellents comme une thérapie complémentaire aux soins de santé. Il est possible de rééquilibrer les énergies qui circulent dans le corps, en contribuant à réduire les tensions, à augmenter la relaxation et à améliorer le sommeil.
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique de massage qui utilise la pression à des points spécifiques sur les pieds, les mains et les oreilles qui correspondent aux organes et à d’autres parties du corps. Cette technique de naturopathie ne doit pas être confondue avec un simple massage, car le naturopathe a pour fonction de rechercher des déséquilibres énergétiques qui se manifestent par une sensibilité au point.
De manière simple, naturelle et non invasive, la réflexologie vise à stimuler les forces de guérison du corps, procurant un bien-être émotionnel et physique. La technique est divisée en trois points qui correspondent à la région où le massage sera effectué. Chaque point agit comme une carte du corps :
- Réflexologie plantaire : vise à stimuler des points spécifiques sur la plante des pieds, qui peuvent apporter un soulagement de la douleur, une relaxation et une amélioration de la circulation sanguine.
- Réflexologie palmaire : directement reliée aux mains, la réflexologie palmaire favorise la relaxation physique et mentale.
- Réflexologie faciale : détend et tonifie les muscles du visage ; elle peut contribuer au bon fonctionnement des organes et des articulations.
La plus connue est la réflexologie plantaire. Au moins 10 séances sont indiquées pour obtenir les bienfaits, bien qu’il soit possible de ressentir son effet positif sur le corps, même dans les premières séances. Avant de commencer la séance de réflexologie, il est recommandé d’appliquer un bain de pieds pour être plus détendu et rendre les pieds plus sensibles au toucher.
Indications de la réflexologie plantaire
Indiqué pour les personnes stressées, tendues, nerveuses, avec des problèmes de circulation sanguine, des problèmes hormonaux et divers types de douleur. Le stress est la principale cause de maladie cardiaque, de migraine, de douleur musculaire, de nervosité et de dépression. Lorsque le stress est traité, le corps se débarrasse de ces symptômes sans avoir besoin de remèdes chimiques qui ne font que masquer le problème et nous rendent dépendants. Parmi d’autres indications courantes, nous avons entre autres :
- La constipation ;
- La pression artérielle ;
- Le mal au dos ;
- Le gonflement des jambes ;
- Le cholestérol ;
- Le bilan calcique.
Contre-indications à la réflexologie plantaire
Les contre-indications de la réflexologie s’appliquent aux personnes atteintes de diabète qui ont des blessures aux pieds, aux femmes enceintes, aux personnes qui utilisent un stimulateur cardiaque, aux personnes souffrant d’allergies cutanées ou de dermatites, aux personnes qui ont des varices, une thrombose ou des fractures.
Dans les cas de personnes atteintes de diabète, le traitement devient impraticable en raison des caillots sanguins qui se créent facilement dans les veines du corps du patient. Ces caillots sanguins ne doivent pas être déplacés, comme le propose la réflexologie plantaire.
En réflexologie plantaire, la circulation sanguine est stimulée pour que tous les organes puissent recevoir les nutriments présents dans le sang et pour favoriser la libération de toxines, ce qui dans le cas des diabétiques ne serait pas recommandé.