L’abdominoplastie : la tendance à adopter pour un ventre plat
L’abdominoplastie est l’opération chirurgicale du ventre, appelée aussi lifting de l’abdomen, plastie abdominale, dermolipectomie, lipectomie abdominale ou tout simplement chirurgie du ventre ou de l’abdomen.
Cette intervention est destinée aux personnes qui n’ont pas réussi à se débarrasser d’un ventre rond et tombant avec une peau affaissée et abimée. Sa mission est purement réparatrice mais aussi esthétique, on peut dire qu’elle est considérée comme étant une intervention de confort que de beauté.
L’abdominoplastie est de plus en plus pratiquée, ces derniers temps, surtout chez les femmes qui présentent des déformations suite aux grossesses.
Cette intervention ne concerne pas les personnes obèses, parce que l’obésité est une contre-indication dans ce cas.
En effet, les méthodes de l’abdominoplastie en Tunisie sont diverses, elles sont toutes raffinées et permettent aux patients d’obtenir de meilleurs résultats.
Dans le cas où la liposuccion est insuffisante
Dans certains cas, l’opération de liposuccion peut être suffisante pour obtenir un ventre plat. La liposuccion sert donc à supprimer le surplus graisseux qui existe au niveau de la zone de l’abdomen et propose des meilleurs résultats pour les patients jeunes qui présentent une peau élastique.
Cependant, si le ventre est tombant et abîmé, avec une peau affaissée, la liposuccion ne peut pas suffire et il faut opter pour d’autres méthodes. Une peau affaissée ne peut se rétracter convenablement après une lipoaspiration, il faut également éliminer l’excès cutané et remettre en tension la peau saine.
Dans certains cas, une proéminence abdominale peut être provoquée suite à une distension des muscles de la paroi abdominale, ce qui oblige le chirurgien d’associer la technique d’aspiration des graisses abdominales à une abdominoplastie.
Perdre du poids
A travers cette intervention, le patient peut perdre l’excès de graisse qui se trouve au niveau de l’abdomen dans le but d’avoir un ventre plat et cohérent avec le reste du corps. Plusieurs personnes se demandent si l’abdominoplastie est toujours liée avec la perte de poids. La bonne réponse est donc « Non ». Certes, la liposuccion sert à enlever les bourrelets au niveau de l’abdomen, mais ils réapparaissent dès qu’il y aura une reprise du poids ou dans le cas de négligence du régime alimentaire précis. Dans une situation pareille, le résultat sera comme le suivant donc : le ventre retrouve rapidement son aspect d’avant l’opération.
Optez pour un régime alimentaire et une abdominoplastie
Pour perdre du poids, on vous conseille de suivre un régime alimentaire équilibré et pratiquer des activités sportives physiques d’une manière régulière. Concernant, les bourrelets au niveau du ventre, votre chirurgien vous recommande un régime amincissant avant d’entamer la case scalpel. Ce qui permet d’obtenir un résultat durable et limite les risques de complication postopératoires. Associée à un régime bien précis, l’abdominoplastie a des résultats durables. Le régime et la pratique des activités sportives doivent être gardés même après l’intervention pour préserver les bons résultats.
Quand est-ce qu’il faut opter pour une abdominoplastie ?
Plusieurs personnes souffrent d’un surplus graisseux au niveau du ventre et désirent enlever cet excès, définitivement, elles optent donc pour une abdominoplastie.
Cette dernière concerne donc les personnes qui présentent des excès adipeux au niveau de leur ventre et qui n’ont pas réussi à les faire disparaitre par les régimes amaigrissants et par la pratique d’activités physiques.
Vous pouvez opter pour l’abdominoplastie, si vous avez des excès de peau affaissée suite à un amaigrissement important.
L’apparition de vergetures et des stries inesthétiques causés par une distension de peau ayant engendré par une cassure dermique.
Plusieurs sont les situations ou l’intervention de l’abdominoplastie est nécessaire pour le but esthétique.
Les cicatrices après une abdominoplastie
Toutes les interventions chirurgicales laissent des cicatrices au niveau de la zone opérée. Après la réalisation d’une abdominoplastie, il peut y avoir deux cicatrices :
Une cicatrice de petite taille circulaire péri-ombilicale, qui se situe autour du nombril et une autre horizontale qui se situe en haut de la zone pubienne. Cette seconde cicatrice est presque identique à une cicatrice de césarienne, sa longueur dépend de la quantité de la graisse à enlever.