Goût métallique dans la bouche : les remèdes
Un goût métallique dans la bouche, également appelé dysgueusie ou parageusie, est un trouble du goût dans lequel une personne perçoit le goût du métal même si rien n’est dans la bouche. Il peut parfois survenir en même temps que la fatigue, qui est une sensation constante d’épuisement et de manque d’énergie.
Un goût métallique peut être dû à une mauvaise santé bucco-dentaire. Lorsqu’une personne a à la fois un goût métallique et de la fatigue, les causes possibles peuvent aller des effets secondaires des médicaments à des problèmes médicaux sous-jacents plus graves, comme une maladie rénale.
Dans cet article, nous examinons huit causes possibles du goût métallique et de la fatigue, les options de traitement et le moment où il faut consulter un médecin.
Les causes :
La dysgueusie gustative est une sensation désagréable et persistante dans la bouche qui provoque chez une personne un goût métallique, fétide ou rance. Lorsque quelque chose altère le fonctionnement normal des papilles gustatives et des voies nerveuses qui y sont liées, cela peut entraîner un trouble du goût et de la fatigue.
Plus de 200 000 personnes consultent un médecin chaque année pour des problèmes liés au goût ou à l’odorat. De nombreux troubles et d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ces symptômes, notamment les suivants
Rhume des foins
Les symptômes courants du rhume des foins, ou rhinite allergique, comprennent les éternuements, les yeux qui démangent et larmoient, et le nez bouché ou qui coule.
Une personne peut avoir un goût métallique en raison de l’inflammation des voies nasales et de problèmes d’odeur des aliments. Le rhume des foins provoque souvent une sensation de fatigue et d’irritabilité.
Infections des sinus, des voies respiratoires supérieures et des oreilles
Les infections des sinus, des oreilles et des voies aériennes supérieures provoquent une inflammation qui peut perturber les sens de l’odorat et du goût.
Parmi les autres symptômes des infections des sinus, des voies respiratoires supérieures et des oreilles, citons les maux de tête, la fièvre, la congestion nasale, la toux, la pression des sinus et les douleurs aux oreilles.
Effets secondaires des médicaments
Les troubles du goût et la fatigue font partie des effets secondaires de nombreux médicaments couramment prescrits. Selon l’étude 2019, les informations sur 282 (17 %) des 1 645 médicaments enregistrés dans la base de données de l’étude mentionnent la dysgueusie.
Parmi les médicaments susceptibles de provoquer un goût métallique et de la fatigue, on trouve
- certains antibiotiques, tels que la clarithromycine et le tinidazole
- captopril
- metformin
- disulfirame
- auranofin
- des compléments en fer pour traiter l’anémie ferriprive
Carence en vitamine B-12
Une carence en vitamine B-12 peut entraîner une grande variété de symptômes, notamment un essoufflement, une sensation de picotements dans les mains et les pieds, une peau jaunâtre et des changements d’humeur.
Une carence en vitamine B-12 peut provoquer de la fatigue car elle peut altérer la capacité d’une personne à produire des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Une carence grave peut commencer à affecter les nerfs, ce qui peut entraîner un goût métallique dans la bouche.
Grossesse
Un goût métallique dans la bouche est une plainte courante pendant le premier trimestre de la grossesse. De nombreuses femmes enceintes ressentent également de la fatigue.
Les hormones du corps fluctuent pendant la grossesse. Cette oscillation peut affecter les sens, ce qui peut provoquer des fringales spécifiques et faire paraître certains aliments ou odeurs dégoûtants.
Les femmes enceintes peuvent également avoir des maux de tête, des vertiges et des nausées matinales.
Insuffisance rénale
Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, des déchets peuvent s’accumuler dans le sang. Cette accumulation peut entraîner une fatigue et un goût métallique dans la bouche.
Outre le goût métallique et la fatigue, les symptômes courants des maladies rénales peuvent comprendre des douleurs corporelles, un gonflement et des difficultés respiratoires.
Dans certains cas, une personne peut ressentir ces symptômes en raison de lésions rénales dues à un empoisonnement. Par exemple, l’empoisonnement au plomb, au vernis et à la soudure entraîne des lésions rénales et peut provoquer une dysgueusie et de la fatigue.
Troubles du système nerveux central
Les papilles gustatives envoient des signaux au cerveau par l’intermédiaire des nerfs crâniens. Une blessure du système nerveux central, comme un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou la paralysie de Bell, peut provoquer un trouble du goût accompagné de fatigue.
D’autres symptômes, tels que la confusion, les problèmes de vision, les maux de tête et la bave, peuvent également être présents.
Traitement du cancer
Jusqu’à 86 % des personnes subissant une chimiothérapie, une radiothérapie (en particulier dans la région de la tête et du cou) ou les deux pour traiter un cancer ont signalé des modifications du goût.
Ce changement est temporaire, et le sens du goût devrait revenir à la normale à terme. Divers conseils d’experts sont disponibles pour aider les personnes qui suivent un traitement contre le cancer à apprécier les aliments aussi normalement que possible.
La fatigue est l’effet secondaire le plus fréquent des traitements anticancéreux qui impliquent une chimiothérapie, une radiothérapie ou une thérapie biologique.
Diagnostic
Une personne qui ressent un goût métallique et de la fatigue devrait en parler à son médecin. Une visite de télémédecine ou un rendez-vous en personne sera probablement nécessaire pour que le médecin puisse établir un diagnostic.
Le médecin posera des questions sur les symptômes de la personne et sur ses antécédents médicaux. En fonction des réponses, il procédera soit à un examen ciblé de la tête et du cou, soit à un examen physique complet.
Le traitement du goût métallique et de la fatigue dépendra de la cause sous-jacente de ces symptômes.
Avec certaines causes, telles que la grossesse et le traitement du cancer, le goût métallique et la fatigue disparaîtront avec le temps. D’autres causes peuvent nécessiter des modifications du régime alimentaire ou des médicaments de la personne.
Une personne devrait toujours consulter un médecin avant d’apporter des modifications à ses médicaments sur ordonnance.
Cause | Traitement |
Rhume des foins | Médicaments contre les allergies et éviter les déclencheurs d’allergies |
Infections des sinus, des voies respiratoires supérieures et de l’oreille | Décongestionnants, rinçage salin et repos |
Effets secondaires des médicaments | Ajustement ou arrêt des médicaments et remèdes maison |
Carence en vitamine B-12 | Suppléments de vitamine B-12 ou consommation accrue d’aliments riches en cette vitamine |
Grossesse | Remèdes maison et repos |
Lésions rénales | Modifications alimentaires , contrôle de la pression artérielle et médicaments |
Troubles du système nerveux central | Plan de traitement personnalisé pouvant inclure des remèdes maison, des corticostéroïdes et du repos |
Traitement du cancer | Remèdes maison et périodes de repos fréquentes |
Les remèdes maison suivants peuvent aider à soulager le goût métallique:
- manger des agrumes ou siroter des jus, comme du jus d’orange ou de citron
- sucer un morceau de bonbon au citron avant les repas
- éviter d’utiliser des ustensiles métalliques et des ustensiles de cuisine
- boire des tisanes
- manger du yaourt
- rester bien hydraté
- se brosser les dents et la langue avant les repas
- rincer avec de l’eau salée, du bicarbonate de soude ou un bain de bouche antibactérien avant de manger
Quand voir un médecin
Une altération du goût peut conduire une personne à manger plus ou moins de nourriture ou à consommer trop de sucre ou de sel dans son alimentation. Ces changements alimentaires peuvent causer ou aggraver d’autres problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques et le diabète.
Toute personne ayant un goût métallique à côté de la fatigue devrait consulter un médecin pour déterminer à la fois la cause sous-jacente et le meilleur traitement.