Que faut-il savoir avant d’acheter sa première maison ?
Avant de prendre la décision d’acheter une maison, vous devez en examiner les raisons. La plupart des gens achètent une maison pour y vivre. D’autres l’achètent pour la faire louer. Parfois, les gens achètent une maison parce qu’ils ont l’intention de fonder une famille. Il y a de nombreuses bonnes raisons d’acheter une maison. Mais vous devez savoir pourquoi vous franchissez une étape aussi importante dans votre vie. Et surtout, être certain de vos choix. Avant d’acheter votre première maison, voici quelques autres éléments que vous devez savoir.
Déterminez le montant que vous pouvez financer
Calculez le montant que vous pouvez vous permettre en fonction de vos revenus, de vos dépenses, de vos économies, de vos dettes et de vos actifs. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour déterminer le montant des mensualités que vous pouvez vous permettre, adressez-vous à un conseiller financier.
Les banques sont incitées à accorder des prêts plus importants. Le calcul qu’elles utilisent pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre peut amener les familles de classe moyenne à croire qu’elles peuvent se permettre plus que ce qu’elles peuvent en réalité pour vivre dans le confort. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, tournez-vous vers des plateformes comme Dividom. Elles proposent des solutions différentes pour tout budget.
Pour résumé, vous ne devez pas consacrer plus de 30 % de votre salaire mensuel au logement. De plus, vous devrez verser un acompte allant de 5 à 20 % du prix d’achat. Les calculateurs en ligne peuvent vous donner des estimations des paiements mensuels.
Sachez à quels types de prêts vous pouvez prétendre
Vos antécédents financiers et de crédit déterminent le type de prêt au logement auquel vous pouvez prétendre. Les organismes de prêt examinent les fiches de paie, les déclarations d’impôts et les anciens crédits pour déterminer l’admissibilité. Vous pouvez bénéficier de meilleures conditions si vous occupez le même emploi depuis plusieurs années et si les prêteurs traitent les salaires différemment des commissions et des primes.
Vous devriez obtenir des exemplaires de vos rapports de crédit gratuitement et les vérifier minutieusement avant de demander un prêt hypothécaire. Lorsque votre organisme de prêt disposera de toutes les informations nécessaires, vous devriez recevoir une évaluation pour vous faire une idée précise des détails de votre prêt. Ensuite vous saurez exactement ce que vous obtiendrez une fois que vous aurez signé les documents.
Prenez en compte la mobilité
Dans l’hypothèse où votre parcours professionnel ou votre relation actuelle pourrait vous amener dans une autre ville, un autre pays ou un autre continent au cours des prochaines années, vous devriez réfléchir attentivement avant d’acheter une maison. Vous pourriez être obligé de vendre une maison à perte, ou vous pourriez finir par refuser des opportunités parce que vous vous sentez bloqué dans la ville où vous avez acheté. De plus, il faut prendre en compte les frais de clôture et les frais de revente. Vous aurez tendance à mieux vous en sortir financièrement en louant si vous pensez pouvoir déménager dans les prochaines années.