Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de la peau. Dans certains cas, elle peut également affecter les articulations, mais ce sont les seuls organes internes qui peuvent être touchés.
Le psoriasis, bien que chronique et récurrent, n’est pas une maladie infectieuse. Les lésions cutanées des patients sont souvent visibles et la maladie s’attaque généralement à des zones spécifiques.
Attaques de psoriasis :
- coudes
- genoux
- un cuir chevelu poilu
- une plus grande surface de la peau du patient
Les causes du Psoriasis
Bien que les gens souffrent de psoriasis depuis de nombreuses années, les causes de la maladie ne sont toujours pas clairement expliquées. Cependant, il est indiqué que le fond génétique dans lequel le polymorphisme a été observé au sein du gène HLA-Cw6 est important. La deuxième raison indiquée est le contexte immunologique.
Dans ce cas, les cellules de Langerhans, qui sont situées dans l’épiderme, ainsi que les lymphocytes thymicodépendants, les lymphocytes T, et en particulier leurs sous-populations Th1 et Th17 jouent un rôle important. Les facteurs environnementaux sont également importants – infections passées, blessures, stress, pharmacothérapie.
Les symptômes du psoriasis
Les symptômes du psoriasis qui sont observés à l’intérieur de la peau des patients pendant la phase d’activité de la maladie sont caractéristiques. On observe tout d’abord la fleur dite primaire, qui ressemble à une bosse de couleur brun rougeâtre. Cette bosse est clairement visible sur fond de peau saine, et sa surface est fine, pelant.
Des changements dans le caractère des grumeaux et des fleurs d’un diamètre d’environ 1 à 2 cm sont observés dans les lésions précoces. L’exfoliation de l’épiderme dans la lésion primaire, le grattage des squames caractéristiques modifie l’aspect de la peau du patient, qui devient brillante et lisse. Cette affection est appelée symptôme de la bougie à la stéarine.
Un autre symptôme caractéristique du psoriasis est le symptôme dit d’Auspitz. La peau est sensible, et son frottement provoque des dommages aux vaisseaux sanguins et des saignements de gouttelettes à l’endroit où les écailles ont été grattées.
Au cours du processus de la maladie, on observe également ce qu’on appelle le dernier symptôme écailleux, qui consiste en une exfoliation progressive et l’élimination des écailles suivantes, sous lesquelles on observe une peau lisse et rose. Il s’agit d’une étape transitoire, précédant l’apparition du symptôme de la bougie à la stéarine.
Le symptôme de Kobner est une affection caractéristique du psoriasis actif. Le phénomène a été décrit pour la première fois en 1872 par Heinrich Kobner. Elle consiste dans le fait qu’avec la forme active de la maladie, après une lésion cutanée causée par exemple par des éraflures, des coupures chirurgicales, la perforation d’un lobe d’oreille, etc., après 6 à 12 jours, des lésions caractéristiques du psoriasis se développent (le long de la lésion).
Dans les symptômes du psoriasis, outre les lésions caractéristiques de certains stades de la maladie, l’évolution de la maladie elle-même est également très importante, notamment en ce qui concerne l’évolution des lésions cutanées et leur localisation. Les lésions cutanées caractéristiques ont lieu successivement, en phases successives strictement définies.