Pourquoi plus de gens voyagent à l’étranger pour la chirurgie plastique
Le tabagisme, le soleil, le froncement des sourcils, le sourire, la génétique, les radicaux libres – bref, la vie – finissent tous par apparaître sur votre visage, quelle que soit la quantité de crème solaire et de lotion que vous avez utilisée.
Grâce aux options révolutionnaires de chirurgie plastique disponibles aujourd’hui, vous pouvez vous pincer, vous replier et vous injecter pour obtenir un visage plus mince et plus jeune. Effacez les lignes du sourire, les bajoues et les rides grâce à un lifting ou resserrez votre ventre en le repliant.
Bien que beaucoup d’entre nous aimeraient modifier notre réalité physique, tout le monde ne peut pas s’offrir une chirurgie plastique coûteuse. L’alternative ? Le tourisme médical, ou les voyages à l’étranger pour des procédures. Pourquoi se faire plastifier le ventre à Boston quand on peut le faire à un prix avantageux à Buenos Aires – billet d’avion inclus ?
Mais comme pour toute opération, des complications physiques et même financières peuvent survenir après l’opération.
Une tendance croissante
La chirurgie esthétique est une industrie de 16 milliards de dollars aux États-Unis, avec 17,5 millions de procédures cosmétiques et mini-invasives pratiquées en 2017, selon les statistiques de l’American Society of Plastic Surgeons.
Plus de procédures de chirurgie esthétique sont pratiquées aux États-Unis que dans tout autre pays, mais nos chirurgiens plastiques et nos hôpitaux sont les plus chers.
En voyageant à l’étranger, les gens peuvent économiser de 40 à 80 % pour la chirurgie plastique, selon la procédure et le pays. Le Brésil, le Japon, l’Italie et le Mexique figurent parmi les principales destinations internationales de choix pour la chirurgie esthétique. La Russie, l’Inde, la Turquie, l’Allemagne et la France complètent le top 10, selon la Société internationale de chirurgie plastique esthétique (ISAPS).
Le tourisme médical, qui couvre tous les types de procédures, y compris la chirurgie plastique élective, connaît une croissance mondiale estimée entre 15 et 25 %, selon Patients Beyond Borders, une société de recherche respectée et un centre d’échange de données et d’informations sur l’industrie des voyages pour raisons de santé.
L’organisation estime qu’environ 1,4 million d’Américains se rendent chaque année dans un autre pays pour des interventions allant de la chirurgie du genou aux couronnes dentaires.
De nombreux Américains qui n’envisageraient jamais de se rendre à l’étranger pour un nouveau genou n’hésitent pas à se déplacer pour une opération de chirurgie esthétique. L’ISAPS a rapporté que plus de 20 millions de procédures chirurgicales et non chirurgicales ont été pratiquées dans le monde en 2014.
Il y a également des inconvénients potentiels à aller à l’étranger pour la chirurgie plastique.
Une étude publiée dans le numéro d’avril de Plastic and Reconstructive Surgery a rapporté que des complications telles que des infections, des problèmes de cicatrisation, des douleurs et une hospitalisation sont survenues après le retour de certains patients dans leur pays.
Les soins postopératoires coûteux ne sont pas toujours couverts par l’assurance du patient, ce qui peut rapidement transformer l’opération à l’étranger en un cauchemar financier.
« Il y a beaucoup de mauvais acteurs, en particulier dans les villes frontalières du Mexique », a déclaré le PDG de Patients Beyond Borders, Josef Woodman, à Healthline, « mais aussi dans des destinations de loisirs très fréquentées et connues pour la chirurgie esthétique, comme Dubaï, Bangkok et Istanbul. Il est essentiel pour les patients qui voyagent d’examiner soigneusement et de sélectionner des prestataires réputés qui ont fait leurs preuves en matière de résultats positifs ».
Les types de chirurgie esthétique les plus populaires
Les femmes se rendent souvent à l’étranger pour une augmentation mammaire, qui reste la procédure esthétique la plus populaire au monde, suivie par la liposuccion, la chirurgie des paupières, la rhinoplastie (rhinoplastie), l’abdominoplastie (plastie abdominale) et le lifting des seins, selon l’ISAPS. En 2016, la labiaplastie (réduction de la longueur des petites lèvres) a augmenté de 45 % et les liftings du bas du corps de 29 %.
Mais il n’y a pas que les femmes qui se rendent à l’étranger pour se faire faire des soins esthétiques. Les hommes représentent 13,8 % des patients en chirurgie esthétique et leur intervention préférée est la chirurgie des paupières, suivie de la gynécomastie (réduction des seins chez l’homme), de la rhinoplastie, de la liposuccion et de la greffe de cheveux.
« Ces résultats confirment une chose que la plupart des chirurgiens plastiques certifiés savaient déjà, à savoir que la demande pour les procédures esthétiques est plus forte que jamais », a déclaré le président de l’ISAPS, le Dr Renato Saltz. « Dans le monde entier, nous voyons un nombre record de patients qui cherchent à profiter des dernières innovations en matière de chirurgie esthétique pour être plus beaux et se sentir mieux dans leur peau ».
Les voyages à l’étranger sont intimidants pour beaucoup de gens et la plupart d’entre nous n’apprécient pas l’idée d’une quelconque chirurgie, il est donc facile d’imaginer le stress qu’implique le fait de partir à l’étranger pour une opération chirurgicale qui modifie le corps.
Les chirurgiens plasticiens internationaux le savent et beaucoup d’entre eux s’efforcent de rendre le voyage vers leur établissement aussi simple et réconfortant que possible.
En fait, de nombreux touristes médicaux sont ravis d’apprendre que la chirurgie esthétique dans un pays étranger peut ressembler à des vacances dans un mini-spa avec des forfaits incluant tous les soins chirurgicaux, plus l’accueil à l’aéroport, l’hébergement avant et après l’opération dans des hôtels quatre étoiles, des plans de repas exotiques et – une fois que vous êtes prêt – des visites touristiques.