Comment reconnaître une personne bipolaire : Signes et symptômes
Voici comment reconnaître les signes et symptômes et obtenir de l’aide pour la manie, l’hypomanie et la dépression bipolaire.
Qu’est-ce que le trouble bipolaire et Comment reconnaître une personne bipolaire
Nous avons tous nos hauts et nos bas, mais avec le trouble bipolaire (autrefois appelé maniaco-dépression ou trouble maniaco-dépressif), ces pics et creux sont plus graves. Le trouble bipolaire provoque de graves changements dans l’humeur, l’énergie, la pensée et le comportement – des hauts de la manie à un extrême, aux creux de la dépression à l’autre. Plus qu’une simple bonne ou mauvaise humeur passagère, les cycles du trouble bipolaire durent des jours, des semaines ou des mois. Et contrairement aux sautes d’humeur ordinaires, les changements d’humeur du trouble bipolaire sont si intenses qu’ils peuvent interférer avec votre travail ou vos performances scolaires, nuire à vos relations et perturber votre capacité à fonctionner dans la vie quotidienne.
Au cours d’un épisode maniaque, vous pourriez quitter impulsivement votre travail, facturer d’énormes sommes sur vos cartes de crédit ou vous sentir reposé après avoir dormi deux heures. Lors d’un épisode dépressif, vous pourriez être trop fatigué pour sortir du lit et plein de dégoût de soi et de désespoir d’être au chômage et endetté.
Les causes du trouble bipolaire ne sont pas complètement comprises, mais il semble souvent héréditaire. Le premier épisode maniaque ou dépressif de trouble bipolaire survient généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les symptômes peuvent être subtils et déroutants; de nombreuses personnes atteintes de trouble bipolaire sont négligées ou mal diagnostiquées, ce qui entraîne des souffrances inutiles. Étant donné que le trouble bipolaire a tendance à s’aggraver sans traitement, il est important de savoir à quoi ressemblent les symptômes. Reconnaître le problème est la première étape pour se sentir mieux et remettre sa vie sur les rails.
Mythes et faits sur le trouble bipolaire
- Mythe: Les personnes atteintes de trouble bipolaire ne peuvent pas aller mieux ou mener une vie normale.
- Réalité: De nombreuses personnes atteintes de trouble bipolaire ont une carrière réussie, une vie de famille heureuse et des relations satisfaisantes. Vivre avec un trouble bipolaire est difficile, mais avec un traitement, des capacités d’adaptation saines et un système de soutien solide, vous pouvez vivre pleinement tout en gérant vos symptômes.
- Mythe: Les personnes atteintes de trouble bipolaire vont et viennent entre la manie et la dépression.
- Fait: Certaines personnes alternent entre des épisodes extrêmes de manie et de dépression, mais la plupart sont plus souvent déprimées que maniaques. La manie peut aussi être si bénigne qu’elle n’est pas reconnue. Les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent également faire de longues périodes sans symptômes.
- Mythe: Le trouble bipolaire n’affecte que l’humeur.
- Fait: Le trouble bipolaire affecte également votre niveau d’énergie, votre jugement, votre mémoire, votre concentration, votre appétit, vos habitudes de sommeil, votre libido et votre estime de soi. De plus, le trouble bipolaire a été lié à l’anxiété, à la toxicomanie et à des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques, les migraines et l’hypertension artérielle.
- Mythe: Hormis la prise de médicaments, vous ne pouvez rien faire pour contrôler le trouble bipolaire.
- Fait: Bien que les médicaments soient à la base du traitement du trouble bipolaire, la thérapie et les stratégies d’auto-assistance jouent également un rôle important. Vous pouvez aider à contrôler vos symptômes en faisant de l’exercice régulièrement, en dormant suffisamment, en mangeant correctement, en surveillant vos humeurs, en minimisant le stress et en vous entourant de personnes qui vous soutiennent.
Signes et symptômes pour reconnaître une personne bipolaire
Le trouble bipolaire peut être très différent selon les personnes. Les symptômes varient considérablement dans leur modèle, leur gravité et leur fréquence. Certaines personnes sont plus sujettes à la manie ou à la dépression, tandis que d’autres alternent également entre les deux types d’épisodes. Certains ont de fréquentes perturbations de l’humeur, tandis que d’autres n’en subissent que quelques-uns au cours de leur vie.
Il existe quatre types d’épisodes d’humeur dans le trouble bipolaire: la manie, l’hypomanie, la dépression et les épisodes mixtes. Chaque type d’épisode d’humeur de trouble bipolaire a un ensemble unique de symptômes.
Symptômes maniaques
Dans la phase maniaque du trouble bipolaire, il est courant d’éprouver des sentiments d’énergie, de créativité et d’euphorie accrus. Si vous vivez un épisode maniaque, vous pouvez parler un kilomètre par minute, dormir très peu et être hyperactif. Vous pouvez également vous sentir tout-puissant, invincible ou destiné à la grandeur.
Mais si la manie se sent bien au début, elle a tendance à devenir incontrôlable. Vous pouvez vous comporter de manière imprudente pendant un épisode maniaque: jouer vos économies , vous livrer à une activité sexuelle inappropriée ou faire des investissements commerciaux insensés, par exemple. Vous pouvez également devenir fâché, irritable et agressif – en vous battant, en vous fustigeant lorsque les autres ne suivent pas vos plans et en blâmant quiconque critique votre comportement. Certaines personnes deviennent même délirantes ou commencent à entendre des voix.
Les signes et symptômes courants de la manie comprennent:
- Se sentir inhabituellement «élevé» et optimiste OU extrêmement irritable
- Croyances irréalistes et grandioses sur ses capacités ou ses pouvoirs
- Dormir très peu, mais se sentir extrêmement énergique
- Parler si vite que les autres ne peuvent pas suivre
- Pensées de course; sauter rapidement d’une idée à l’autre
- Très distrait, incapable de se concentrer
- Diminution du jugement et impulsivité
- Agir de façon imprudente sans penser aux conséquences
- Délires et hallucinations (dans les cas graves)
Symptômes d’hypomanie
L’hypomanie est une forme de manie moins sévère. Dans un état hypomaniaque, vous vous sentirez probablement euphorique, énergique et productif, mais serez toujours en mesure de continuer votre vie quotidienne sans perdre le contact avec la réalité. Pour d’autres, il peut sembler que vous êtes simplement de bonne humeur. Cependant, l’hypomanie peut entraîner de mauvaises décisions qui nuisent à vos relations, à votre carrière et à votre réputation. De plus, l’hypomanie dégénère souvent en manie totale ou est suivie d’un épisode dépressif majeur.
Les symptômes de la dépression bipolaire
Dans le passé, la dépression bipolaire était assimilée à une dépression régulière, mais un nombre croissant de recherches suggèrent qu’il existe des différences significatives entre les deux, en particulier en ce qui concerne les traitements recommandés. La plupart des personnes atteintes de dépression bipolaire ne sont pas aidées par les antidépresseurs. En fait, il existe un risque que les antidépresseurs aggravent le trouble bipolaire – provoquant une manie ou une hypomanie, provoquant un cycle rapide entre les états d’humeur ou interférant avec d’autres médicaments stabilisateurs de l’humeur.
Malgré de nombreuses similitudes, certains symptômes sont plus fréquents dans la dépression bipolaire que dans la dépression régulière. Par exemple, la dépression bipolaire est plus susceptible d’entraîner de l’irritabilité, de la culpabilité, des sautes d’humeur imprévisibles et des sentiments d’agitation. Avec la dépression bipolaire, vous pouvez bouger et parler lentement, dormir beaucoup et prendre du poids. De plus, vous êtes plus susceptible de développer une dépression psychotique – une condition dans laquelle vous perdez le contact avec la réalité – et de rencontrer des problèmes majeurs au travail et au fonctionnement social.
Les symptômes courants de la dépression bipolaire comprennent:
- Se sentir désespéré, triste ou vide
- Irritabilité
- Incapacité à éprouver du plaisir
- Fatigue ou perte d’énergie
- Léthargie physique et mentale
- Changements d’appétit ou de poids
- Problèmes de sommeil
- Problèmes de concentration et de mémoire
- Sentiments d’inutilité ou de culpabilité
- Pensées de mort ou de suicide
Symptômes d’un épisode mixte
Un épisode mixte de trouble bipolaire présente des symptômes de manie ou d’hypomanie et de dépression. Les signes courants d’un épisode mixte comprennent la dépression associée à de l’agitation, de l’irritabilité, de l’anxiété, de l’insomnie, de la distractibilité et des pensées accélérées. Cette combinaison d’énergie élevée et de mauvaise humeur entraîne un risque de suicide particulièrement élevé.
Qu’est-ce que le cyclisme rapide?
Certaines personnes atteintes de trouble bipolaire développent un «cycle rapide» où elles subissent au moins quatre épisodes de manie ou de dépression sur une période de 12 mois. Les sautes d’humeur peuvent survenir très rapidement, comme des montagnes russes se déplaçant aléatoirement de haut en bas et inversement sur une période de plusieurs jours, voire plusieurs heures. Le cyclisme rapide peut vous donner une sensation de dangerosité hors de contrôle et survient le plus souvent si vos symptômes de trouble bipolaire ne sont pas traités de manière adéquate.
Les différents visages du trouble bipolaire
Trouble bipolaire I (manie ou épisode mixte) – Il s’agit de la forme maniaco-dépressive classique de la maladie, caractérisée par au moins un épisode maniaque ou un épisode mixte. Habituellement, mais pas toujours, le trouble bipolaire I implique également au moins un épisode de dépression.
Trouble bipolaire II (hypomanie et dépression) – Dans le trouble bipolaire II, vous ne rencontrez pas d’épisodes maniaques à part entière. Au lieu de cela, la maladie implique des épisodes d’hypomanie et de dépression sévère.
Cyclothymie (hypomanie et dépression légère) – La cyclothymie est une forme plus bénigne de trouble bipolaire qui consiste en des sautes d’humeur cycliques. Cependant, les symptômes sont moins graves que la manie ou la dépression à part entière.
Traitement du trouble bipolaire
Si vous repérez les symptômes du trouble bipolaire chez vous-même ou chez quelqu’un d’autre, n’attendez pas pour obtenir de l’aide. Ignorer le problème ne le fera pas disparaître; en fait, il s’aggravera presque certainement. Vivre avec un trouble bipolaire non traité peut entraîner des problèmes dans tous les domaines, de votre carrière à vos relations en passant par votre santé. Mais le trouble bipolaire est hautement traitable, donc diagnostiquer le problème et commencer le traitement le plus tôt possible peut aider à prévenir ces complications.
Si vous hésitez à demander un traitement parce que vous aimez ce que vous ressentez lorsque vous êtes maniaque, rappelez-vous que l’énergie et l’euphorie ont un prix. La manie et l’hypomanie deviennent souvent destructrices, vous blessant ainsi que les gens autour de vous.
Bases du traitement
Le trouble bipolaire nécessite un traitement à long terme. Étant donné que le trouble bipolaire est une maladie chronique récurrente, il est important de poursuivre le traitement même lorsque vous vous sentez mieux. La plupart des personnes atteintes de trouble bipolaire ont besoin de médicaments pour prévenir de nouveaux épisodes et éviter tout symptôme.
Le traitement ne se limite pas aux médicaments. Les médicaments seuls ne suffisent généralement pas à contrôler complètement les symptômes du trouble bipolaire. La stratégie de traitement la plus efficace pour le trouble bipolaire implique une combinaison de médicaments, de thérapie, de changements de mode de vie et de soutien social.
Auto-assistance pour le trouble bipolaire
Bien que faire face au trouble bipolaire ne soit pas toujours facile, il n’est pas nécessaire de gérer votre vie. Mais pour réussir à gérer le trouble bipolaire, vous devez faire des choix intelligents. Votre style de vie et vos habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur votre humeur et peuvent même réduire votre besoin de médicaments.
Les clés de l’auto-assistance du trouble bipolaire
Renseignez-vous. Renseignez-vous le plus possible sur le trouble bipolaire. Plus vous en saurez, mieux vous vous aiderez à vous rétablir.
Bouger. L’exercice a un impact bénéfique sur l’humeur et peut réduire le nombre d’épisodes bipolaires que vous ressentez. Les exercices d’aérobie qui activent les mouvements des bras et des jambes tels que la course, la marche, la natation, la danse, l’escalade ou le tambour peuvent être particulièrement bénéfiques pour votre cerveau et votre système nerveux.
Gardez le stress sous contrôle. Évitez les situations de stress élevé, maintenez un équilibre sain entre le travail et la vie privée et essayez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde.
Cherchez du soutien. Il est important d’avoir des personnes vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide et des encouragements. Essayez de rejoindre un groupe de soutien ou de parler à un ami de confiance. Tendre la main n’est pas un signe de faiblesse et cela ne signifie pas que vous êtes un fardeau pour les autres. En fait, la plupart des amis seront flattés que vous leur fassiez suffisamment confiance pour se confier à eux, et cela ne fera que renforcer votre relation.
Restez étroitement connecté avec vos amis et votre famille. Rien n’est aussi apaisant pour le système nerveux qu’un contact en face à face avec des personnes bienveillantes qui peuvent simplement vous écouter parler de ce que vous vivez.
Faites des choix sains. De saines habitudes de sommeil et d’alimentation peuvent aider à stabiliser votre humeur. Il est particulièrement important de garder un horaire de sommeil régulier .
Surveillez vos humeurs. Gardez une trace de vos symptômes et surveillez les signes indiquant que votre humeur devient incontrôlable afin que vous puissiez arrêter le problème avant qu’il ne commence.
Trouble bipolaire et suicide
La phase dépressive du trouble bipolaire est souvent très sévère et le suicide est un facteur de risque majeur. En fait, les personnes souffrant de trouble bipolaire sont plus susceptibles de tenter de se suicider que celles souffrant de dépression régulière. De plus, leurs tentatives de suicide ont tendance à être plus meurtrières.
Le risque de suicide est encore plus élevé chez les personnes atteintes de trouble bipolaire qui ont des épisodes dépressifs fréquents, des épisodes mixtes, des antécédents d’abus d’alcool ou de drogue, des antécédents familiaux de suicide ou un début précoce de la maladie.
Les signes avant-coureurs de suicide comprennent:
Causes et déclencheurs
Le trouble bipolaire n’a pas de cause unique. Il semble que certaines personnes soient génétiquement prédisposées au trouble bipolaire, mais toutes les personnes ayant une vulnérabilité héréditaire ne développent pas la maladie, ce qui indique que les gènes ne sont pas la seule cause. Certaines études d’imagerie cérébrale montrent des changements physiques dans le cerveau des personnes atteintes de trouble bipolaire. D’autres recherches indiquent des déséquilibres des neurotransmetteurs, une fonction thyroïdienne anormale, des troubles du rythme circadien et des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress.
On pense également que des facteurs environnementaux et psychologiques externes sont impliqués dans le développement du trouble bipolaire. Ces facteurs externes sont appelés déclencheurs. Les déclencheurs peuvent déclencher de nouveaux épisodes de manie ou de dépression ou aggraver les symptômes existants. Cependant, de nombreux épisodes de trouble bipolaire surviennent sans déclencheur évident.
Stress – Les événements stressants de la vie peuvent déclencher un trouble bipolaire chez une personne ayant une vulnérabilité génétique. Ces événements ont tendance à impliquer des changements drastiques ou soudains – bons ou mauvais – comme se marier, partir à l’université, perdre un être cher, se faire virer ou déménager.
Toxicomanie – Bien que la toxicomanie ne cause pas de trouble bipolaire, elle peut provoquer un épisode et aggraver l’évolution de la maladie. Des drogues comme la cocaïne, l’ecstasy et les amphétamines peuvent déclencher la manie, tandis que l’alcool et les tranquillisants peuvent déclencher la dépression.
Médicaments – Certains médicaments, notamment les antidépresseurs , peuvent déclencher la manie. Les autres médicaments qui peuvent causer la manie comprennent les médicaments contre le rhume en vente libre, les coupe-faim, la caféine, les corticostéroïdes et les médicaments pour la thyroïde.
Changements saisonniers – Les épisodes de manie et de dépression suivent souvent un modèle saisonnier. Les épisodes maniaques sont plus fréquents pendant l’été et les épisodes dépressifs plus fréquents à l’automne, l’hiver et le printemps.
Privation de sommeil – La perte de sommeil – même aussi peu que de sauter quelques heures de repos – peut déclencher un épisode de manie.